Dernières réalisations
Plusieurs tableaux depuis le début de l’année 2025, dont ces deux derniers, reproduits ci-dessous :


.

Parmi les tableaux peints par Martine depuis près d’une année, on notera parfois une tendance à l’exotisme, comme avec ces poissons de lagon…


…. Ou bien cette série axée sur les chevaux et l’équitation

Quelques mots sur l’artiste
UNE RETRAITE TRANQUILLE ET LASSE : TRES PEU POUR ELLE !
Depuis qu’elle a quitté la banque, Martine MOSNIER déborde de projets. Entre autres activités culturelles et sportives, il y avait le désir de monter un atelier de peinture artistique et d’enseigner cette discipline. Cette idée trottait dans sa tête depuis longtemps, et même pour tout dire, depuis l’Ecole des Beaux Arts.

C’était donc inscrit dans ses gênes; un déclic s’est produit il y a une douzaine d’années et cet atelier, d’abord appelé « Le Mas d’Elise » est apparu dans sa maison de Bouzel.
L’environnement campagne / ville proche, au calme, avec pour horizon la Chaine des Puys, se prêtait pleinement à la réflexion et à l’inspiration. Une grande pièce fut aménagée et dans ce lieu à taille humaine et Martine vit son rêve devenir réalité: promouvoir son art préféré auprès de jeunes élèves du village et des villes avoisinantes de la plaine de Limagne.
Peu à peu les cours de dessin et de peinture à l’huile attirèrent des adultes. Parmi ces derniers et les plus assidus, quelques vétérans constituent le groupe de peintres amateurs et amis réunis dans ce site.
Ses oeuvres, son style
Deux époques ont jusqu’à présent marqué la peinture de Martine.
La variété de styles abordés par Martine dans ses tableaux est très étendue. D’un style figuratif fortement influencé par son goût pour la musique et une attirance irrésistible pour les bords de mers et les voyages, son style est progressivement devenu plus actuel, en se rapprochant même du street Art.
Que ce soit avec un titre de transport et un passeport en poche ou seulement par l’intermédiaire d’un livre, d’une chanson ou d’une musique, Martine a toujours aimé voyager. Il ne faut donc pas s’étonner que pendant de nombreuses années ses peintures ont très souvent un rapport avec les voyages avec de nombreuses représentations de voiliers -un thème récurrent-, de pêcheurs le long des côtes de Mayotte, ou du Taj Mahal ou bien d’une balade dans dans les rues d’une ville du Portugal.
Pendant cette période la Musique a aussi été pour elle un thème important : un chef d’orchestre et ses partitions, l’image d’un violon, un orchestre de jazz…








.
Réalisations récentes
Depuis la fin de 2022, après quelques oeuvres rappelant l’Art Africain (que vous pouvez voir ou revoir ci-dessous), ses derniers tableaux oscillent entre Pop Art et Cubisme.

C’est selon le moment ou l’humeur…
Mais toujours avec un certain succès.





























