Claude ROBIN


Réalisations récentes

Depuis fin 2023, Claude a peint une dizaine de tableaux, dans le cadre d’une série ayant pour thème « Les grands interprètes du Jazz »

Les toiles les plus récentes représentent Michel Portal à la clarinette, la chanteuse Natacha Atlas, et l’inoubliable Ray Charles...

Screenshot

Screenshot
Screenshot

D’autres tableaux de ce thème « Les grands du Jazz » ont été inspirés par le contrebassiste Ron Carter, ou le saxophoniste Charlie Parker

Screenshot
Screenshot

… ou bien encore Louis Armstrong, … Art Blakey.

Miles Davis

la chanteuse et guitariste Fatumata Diawara

Screenshot
Screenshot

… et deux peintures inspirées par le bassiste Marcus Miller

Screenshot

Et aussi :

Le Lac d’Orta et l’île San Giulio (Italie) :

Screenshot

.

Une toile inspirée par une chanson de Guy Marchand: « J’aimerais vivre en Espagne« 

(… vivre en Espagne… pour que la nuit, des guitares m’accompagnent...)

Quelques mots sur le peintre

Ex Directeur de Recherche, Claude est revenu, au début de sa retraite, habiter sa maison à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand; cela après avoir passé une large partie de sa vie professionnelle en Amérique latine et dans le Pacifique Sud-Ouest en tant que spécialiste des aléas et de la prévention des risques représentés par les volcans explosifs.

C’est grâce à un ami qu’il a découvert l’atelier.

« Cela me plairait d’essayer la peinture à l’huile » a-t-il dit à Martine MOSNIER. « Dans mes carnets de terrain je devais accompagner mes notes de dessins représentant des affleurements géologiques, des paysages et les volcans que nous étudions alors, les chercheurs de mon équipe et moi.

Ce qui m’intéresserait surtout, c’est reproduire les quelques déserts que j’ai connus, comme ceux du Sonora ou de Basse Californie, ou certains des Andes avec leurs salars, comme l’Atacama. Les couleurs y sont exceptionnelles et cela me semble de bons sujets, de même que l’architecture des villes coloniales d’Amérique du sud ».  

Ainsi, les premiers tableaux réalisés à l’Atelier furent la copie d’une photo prise à San Pedro de Atacama au Chili et deux tableaux se rapportant à des souvenirs de régions semi-arides en Tunisie et au Sénégal

Lorsqu’il était adolescent, grâce aux westerns, Claude rêvait de paysages comme ceux de l’Ouest américain, cousins proches de ceux qu’il a découvert plus tard. A l’atelier, pendant une pause café, une discussion sur la manière de peindre des chevaux a été évoquée et il lança l’idée de faire un tableau avec les sept mercenaires. Dans la bonne ambiance habituelle on le mit au défi de le faire. Pourquoi pas?

Et ce fut le début d’une longue série de tableaux reproduisant des scènes de cinéma, parfois un peu arrangées, empruntées à des films anciens, véritables chefs d’oeuvre cinématographiques comme « Le Dictateur », « Le Quai des brumes » ou « Les vacances de Monsieur Hulot » jusqu’à des films plus récents (« Matrix », Pirates des Caraïbes » …) en passant par « 2001 l’Odyssée de l’espace »,  » West Side Story », « King Kong » un James Bond (Live and let die) et quelques autres…

Details

L’Homme à l’harmonica (Il était une fois dans l’Ouest)

Live and let die

  • 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick
  • La Jument verte
  • Tara (Autant en emporte le vent)

.

Monsieur Hulot arrivant à la plage (Les vacances de Monsieur Hulot)

.

  • Le Petit Prince
  • Pirates des Caraïbes 4. Captain Edward Teach (Barbe Noire) et le navire « La Perla negra »
  • Anita (Rita Moreno). Inspiré de West Side Story (1961).
  • Casablanca. Tableau inspiré par la dernière scène du film de Michael Curtis (1942), avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

« My name is Bond,… James Bond »

Sur le chemin de Metepec. Souvenir d’une campagne de terrain dans l’est mexicain, au cours des années 1970.

Monument Valley

  • The Matrix (1999) avec Keanu Reeves.
  • Peinture inspirée du film « La Cucaracha » avec Maria Felix. En arrière plan, le volcan Popocatepetl et la Basilique de Cholula. Le film de I. Rodriguez (1959) a été tourné près de ce grand volcan mexicain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 637232b77c9ed9b97b0d7c691d17a768.jpg.

Deux portraits de Julia Migenes (la Carmen préférée du peintre).

A droite, avec Placido Domingo dans une scène du film de Francesco Rosi, d’après l’opéra de G. Buzet.

.

Pierre ROBIN, Grand-Père du peintre, avec son G6.

Taxi parisien en 1910

D’après une carte postale couleur sépia de l’époque, prise Avenue Wagram à Paris.