Andrée MARCHADIER


Après une carrière bien remplie, cette ex-infirmière a montré, elle aussi, une attirance pour la peinture et décidé de consacrer à cet art une partie du temps qu’elle a désormais libre.

Le déclic d’une telle attirance est peut-être lié au fait que la Municipalité de Bort l’Etang a décidé d’organiser chaque année à la fin de l’été, une journée pendant laquelle des artistes divers (peintres, potiers, sculpteurs, céramistes…) exposent leurs oeuvres dans le hameau très pittoresque « Le Boursis » appartenant à la commune.

En fait ce hameau, où la maison d’Andrée se situe, correspond à l’ancien bourg du village.

Grâce à Andrée, l’Atelier 21 a pu participer à l’édition 2023 des « Arts à Bort »

Cela fait moins d’une année que Andrée a exprimé le désir de s’essayer à la peinture à l’huile.

En regardant ses deux premières réalisations, on c’est plutôt réussi.

Screenshot
Screenshot

L’infirmière a donc délaissé la seringue pour le pinceau et à partir de maintenant le coton ne signifie plus pour elle « pansement » mais « toile à peindre ».

Mais la peinture est loin d’être sa seule occupation : Andrée est très présente aux niveau des prestations ou manifestations municipales puisqu’elle assure en bénévole des permanences d’ouverture à la médiathèque de Lezoux et à la bibliothèque de Bort l’Etang, son village. Fréquemment, il lui arrive aussi de faire des lectures auprès des enfants de l’école.

Andrée est une adepte de la marche, du vélo et de randonnées,

mais aussi du qi gong !

Tout cela ne l’empêche nullement, lorsqu’elle en a l’occasion, de prendre le large, en particulier vers l’Espagne, pays qu’elle apprécie particulièrement.

.

<—- En passant par Séville…

Et puis, à la maison, un autre passe-temps, plus rare, inattendu…

… effectué avec patience et un certain don : la restauration de chaises ou fauteuils.

« LES ARTS A BORT » : Cette manifestation est très originale dans sa présentation : les stands ne sont pas dressés dans les rues, places ou recoins divers que comprend le village mais les habitants, dont Andrée fait partie, ouvrent leurs maisons aux artistes, ou encore leur prêtent ici un appentis, là une grange… afin d’exposer leurs oeuvres.

La plupart des bâtiments devenant un lieu d’exposition, une promenade au long des rues étroites et typiques ornées par les oeuvres artistiques est des plus agréables, un enchantement même.

A ne pas manquer !

Deux éditions de cette manifestation ont déjà eu lieu et attiré beaucoup de monde, confirmant déjà un certain succès et un bel avenir pour cette journée consacrée aux Arts.

Récent séjour tranquille en bord de mer.